Bonjour,

C’est Michel du site logimalin

J’ai le plaisir de vous offrir cette formation d’une quarantaine de minutes. Un récapitulatif des choses à connaitre et des actions à mener pour amener une installation électrique existante aux normes actuelles. Pour valoriser un habitat….  pour le vendre, le louer, pour l’habiter ou rentabiliser son temps.
Cette formation vous est acquise et vous pouvez ajouter mon adresse à vos contacts emails…. contact@logimalin.fr
Si à la fin de cette lecture une question, un problème d’interprétation des textes ou tout autre souci demeure,  J’y répondrai sous 24 heures ouvrés…
Bien sûr, j’espère que vous participerez à la suite de l’aventure… j’envoie très régulièrement des mails pour parler …
des produits fraichement proposés par le marché et leurs impacts (les bons et les mauvais) des tendances liées aux économies d’énergies, la domotique, l’isolation etc. …
des retours d’expérience, de vos observations sur le forum, des astuces etc…
Également un appui technique pour les grands projets… construction neuve avec ou sans l’aide de professionnels etc…

Les auto constructeurs, les auto entrepreneurs, les bricoleurs ; chacun trouvera des réponses à ses questions. Et quand cela se présente, le lancement d’un produit, d’un système innovant sur lequel vous bénéficiez de remises exceptionnelles offertes par notre groupement.

Bienvenue chez logimalin, un site et une voie différente pour un bénéfice immédiat…

Les 5 clés pour une installation électrique aux normes actuelles

Peut-être vous trouvez-vous dans un cas semblable ? Un appartement dont la vétusté est un frein à la vente, Un investissement tentant mais ou l’on redoute des vices cachés, Un diagnostic de conformité difficile à lire et à interpréter.

Vous ne savez pas par quel bout commencer, vous ne savez pas qui écouter… appeler un artisan  Queoulle est la meilleure option ????  attendre ou foncer ? vous documenter ou lire des tutos ? laisser le temps passer ?

Des situations que j’ai maintes fois vues, maintes fois rencontrées !

Au-delà de 40 ans d’expérience dans le domaine je n’ai pas grand mérite car au milieu des parutions plus ou moins documentées « genre l’électricité pour les nuls »  il y a l’officiel des normes électriques dans l’habitat existant ! un recueil de 276 pages

Parce que rien de ce qui fait la sécurité électrique ne peut être traité par-dessus la jambe, cette bible est élaborée par une demi-douzaine d’organisations représentatives de la filière (avec le concours de fabricants de matériel électrique il faut bien le reconnaitre)

Tout y est pesé, détaillé et classifié de façon très rigoureuse, voici les chapitres transversaux :

  1. Les exigences minimales de sécurité électrique
  2. Les tendances à connaitre pour favoriser l’établissement d’attestations de mise en sécurité
  3. Les orientations pour favoriser la qualité des rapports de diagnostics réglementaires (obligatoires dans les locations dont l’installation électrique a plus de 15 ans)
  4. Les dernières mises à jour concernant les thématiques telles que l’accessibilité au handicap, la recharge de véhicules électriques, les compteurs communicants ou le déploiement de la fibre optique
  5. Les recommandations de l’association Promotelec

La volonté de simplification est manifeste mais les cas particuliers sont légion et amènent le doute… Même si durabilité, adaptabilité et évolutions possibles y sont bien résumés.

C’est pour cela que j’ai souhaité classer chaque recommandation en plusieurs catégories « Obligation, interdiction, conseil, autorisation ».

Notons que le condensé proposé plus bas est contrôlé par un vérificateur qui a fait carrière chez Consuel, l’organisme de contrôle « référence » dans les installations électriques neuves ou rénovées.

Voici donc la relecture, résumée et condensée que je vous en propose

A très bientot sur logimalin

Laisser un commentaire