Et jaillit la lumière


Petit résumé (ludique) pour rappeler l’histoire de la lumière dite artificielle … 

1813, Humphry Davy découvre le 1er arc lumineux entre 2 pointes de charbon reliées à une pile Volta ! l’étincelle !!!

Puis en 1835 l’écossais James Bowman Lindsay le principe de l’ampoule prend forme. Après moult essais et déconvenues, en 1878 Joseph Swan place sous vide d’air un filament de …. bambou…. La lumière jaillit puis … pfft…

Thomas Edison (après 1200 tentatives selon ses proches) propose un fil plus résistant…bingo … l’ampoule de verre reste allumée 1 journée (et 1 nuit)

Après un procès pour protéger leur propre trouvaille, Swan dispose du droit d’exploiter l’ampoule à baïonnette (B22) et Edison le culot à vis (E27) …

Le système n’est pas parfait, en 1882, un fils d’esclave, Lewis Howard Latimer, ingénieur de la future Edison Général Electric, brevète un filament carbone …La lumineuse trouvaille fera des petits…

Puis la fluorescence, une technologie dénichée par Becquerel, améliorée par… Thomas Edison… en 1895 offre une efficacité lumineuse 3 fois supérieure aux lampes à filament.
Vers 1910 Georges Claude maitrise le gaz néon, puis le sodium pour des rendu de couleur heu …rouge beurk et orange beurk …

A la même époque, et grâce à Irving Langmuir, le filament tungstène arrive et ne se consume plus grâce à l’azote et l’argon qui remplissent les ampoules.
Coté tubes à incandescence, en 1927 les électrodes en mercure sont avantageusement remplacées par des cathodes froides … ce système de néons haute tension éclairaient encore nos enseignes il y a quelques années.

Les lampes dites à décharge sont “on the line”… elles ont le mérite d’exister…
1939 … le trou noir puis en 1950 …partout en Europe, on répare les plaies de la guerre, avec la reconstruction le 220 volts arrive et éclaire lampes et appliques de nos aïeux.
1973 “C’a s’en va et ça revient” chante Cloclo (pour un temps) … grâce à de nouvelles poudres fluorescentes, les tubes blafards sont remplacés par de fines réglettes.
Les différentes poudres qui tapissent l’intérieur des tubes en verre mettent les produits en valeur … suivant leur IRC (indice de rendu de couleur) elles dorent le pain du boulanger, rosissent la viande du boucher, et bronzent la peau des caissières chez Mammouth

Grace au starter électronique, l’allumage ne s’effectue plus en plusieurs seconde mais instantanément.
Les lampes dites fluocompactes arrivent. Elles sont le produit de la miniaturisation des tubes, ballasts et starters… économes en fonctionnement, elles gagnent en rendement lumineux (lumens)
Parallèlement les lampes dites à décharge fleurissent dans les lampadaires et candélabres pour éclairer les routes, stades et lieux publics …

Les projecteurs à base de sodium blanc mettent en valeur les teintes chaudes (rouge, jaune, orange) et froides (bleu, vert) des fleurs et vêtements dans les galeries commerciales.
Parallèlement, la lampe halogène permet d’augmenter (grâce à son filament renforcé et l’utilisation d’un gaz plus pur) l’intensité lumineuse dans un environnement réduit


Les objets, les gens (tout ça) sont mis en valeur par des couleurs dites chaudes, un réflecteur interne à la lampe (dit dichroïque) ou présent dans le spot concentre la lumière et dirige (en principe) la chaleur émise vers le haut
Contrôlés par variateurs, les lampadaires halogènes renvoient le flux lumineux sur les plafonds des séjours et salons … 300 watts par lampe c’est …. Moyen moyen au niveau des économies d’énergie
Conclusion : L’eau passe sous le pont et les ampères dans les fils de cuivre … mais finalement la lumière du soleil n’a toujours pas de concurrence directe …
Et finalement quel que soit la source d’éclairement, le compteur ERDF, Enedis, Engie ou tartemplouf débite les kilowatts …convertis sur chaque facture par des euros très …buchants
Voilà donc l’évolution, passons donc à la révolution !!!! (?)
Voui messieurs dames, n’ayons pas peur de heurter les sensibilités, grâce à l’électronique, la technologie LED (pourtant inventée en 1906) va tout bouleverser …
Terminé la lumière terne et ondulante qui apparait entre 1 et 10 secondes…fini la lampe grille-pain qui chauffe et aveugle…aux oubliettes les lampes de quartiers qui déguise la couleur rouge en orange (pas mure) Au revoir le moyen âge…
La diode électroluminescente est issue d’une puce électronique…alimentée en courant continu, ses performances sont bleuffantes
100 000 heures de fonctionnement 60 à 100 lumens/watt de rendement, alors que …
6 000 heures pour les lampes fluorescentes et fluocompactes et un rendement de 40 lumens/watt
2 500 heures pour les halogènes et 20 lumens/watt
1 000 heures pour les ampoules incandescence, 8 lumens/watt avec 95 % de dégagement de chaleur (le reste en lumière)
Ici la consommation est abaissée de 7 à 40 fois selon les sources et la durée de vie est multipliée par 5 à 100 (tout ceci à lumière égale)
Evidemment ces chiffres sont des moyennes, ils n’incluent pas le type de luminaires directes, indirectes, à réflecteur ou à forte puissance (nous ne comparons pas ici le rendement lumineux du stade de France avec la mise en valeur d’un tableau de Gustave Courbet)
Bien sur les luminaires extérieurs étanches sont maintenant équipés de ce types d’éclairage, les réglettes dites fluorescentes se parent de cette nouvelle technologie en type T8 de 26mm et T10 de 30mm et les pavés lumineux dans le tertiaire remplacent tout autant les anciens systèmes fluos (moins les poussières et cacas de mouches) ….
La notion d’éclairage architecturale sera abordée dans un autre article …Et puis les leds plus ou moins blanches ou jaunes selon le domaine d’application, l’éclairement fixe ou en chenillard, les bandes de leds monochromes ou RGB pilotées par télécommande radio, les lampes dites dimmables permettent d’ajuster la puissance avec un système de variation, le mélange de différents types d’éclairage peut aider à varier les ambiance d’une même pièce (lumière projetée avec des spots ou d’ambiance avec un lustre) Les “spots” peuvent prendre l’aspect de down lights, systèmes permettant la compacité du total dans un luminaire intégré dans le plafond.



Depuis le 1er septembre 2018, les lampes types halogène disparaissent progressivement des points de vente, poussées par le plan européen d’efficacité énergétique.
Le recyclage fait maintenant partie de notre quotidien avec près de 20 000 points de collecte (magasins et déchetteries) pour recycler jusqu’à 90% des lampes et tubes….c’est un éco organisme comme Recylum qui se charge de cela

Voilà voilà… Les prix baissent, n’hésitez donc pas à remplacer vos vieilles sources lumineuses par celles du 2 -ème millénaire …

Précis de définition utiles (ou non)
Puissance en watts / Quantité d’énergie d’une lampe
Flux lumineux en lumen (lm) / quantité de lumière émise en fonction de l’énergie (1w=10 lm)
L’éclairement en lux (lx) il représente le flux lumineux d’un lumen sur un mètre carré. C’est finalement la meilleure référence de rendement lumineux …de 130 000 lux représentant une journée ensoleillée en été à …1 lux pour une nuit de pleine lune….
Intensité lumineuse en candéla (cd) /quantité de lumière propagée en fonction de l’angle de la lampe
Température de couleur en degrés Kelvins / 3000°K correspond à une lumière chaude (rouge, jaune) et 4000°K à une lumière froide
Indice de rendu de couleurs (irc) de 1 à 100 capacité à retransmettre la lumière naturelle (100 étant l’équivalent de la lumière du soleil)
Indice de ce consommation énergétique de A (économe) à G (énergivore)
Le temps de chauffage soit le temps que mettra la lampe pour atteindre son niveau d’éclairage maximale
Le cycle d’allumage soit le nombre de fois qu’une source lumineuse peut être allumée avant de rendre l’âme
Le culot de la lampe
B comme baïonnette / le vieux standard que l’on ne retrouvera plus très bientôt (B 22, B 14, B15d)
E comme Edison / les lampes à visser les plus usitées (E27, E14, E40)
G comme heu …. Je n’en sais rien (G4, G9) puis (G5d, G10, Gu 5.3)
Mr 16 avec de petits pics pour le contact
R7s dits “culots bruleurs” pour les lampes crayons halogènes remplacées avantageusement par la technologie leds



Un outil pour décoder et mesurer tout ça


Le luxmètre avec sa cellule photo sensible et son afficheur chez Amazon
Le luxmètre vous permettra d’adapter une activité à un éclairement choisi


Petit tableau d’exemple de normes d’éclairement

Sensibilité d’une caméra 0.001lux
Nuit de pleine lune 0.5 lux
Route bien éclairée à 15 à 70 lux
Escalier 100 à 200 lux
Lieu de vie 200 à 400 lux
Salle de conférences 500 lux
stade UEFA (ou TOP 14 !) 1500 lux
Extérieur en plein soleil 50 000 à 100 000 lux
Achtung ! Les leds n’ont pas que des avantages… Je retranscris ici un rapport de l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, environnement et travail) sur l’hygiène lumineuse….


Bon marché et économes en énergie et dotées d’une excellente durée de vie, elles éclairent les intérieurs, extérieurs, phares de voitures mais aussi les smartphones, tablettes et écrans télévisuels
La lumière bleue a cependant un effet toxique sur la rétine et perturbe le sommeil, particulièrement chez les enfants et adolescents

 
Limitez donc l’exposition prolongée à ce type de lumière et favorisez les teintes plus chaudes (donc plus jaunes)
Et au final pour les amis de logimalin voici une bonne adresse bâtie sur un site référence : ruedesampoules.com


Vous y trouverez toutes sortes de renseignements, produits et tarifs (dégressifs), allez-y sans retenue, il s’agit d’un site partenaire
Notes et références/ AFNOR.ORG


A très bientot sur logimalin

Insert Content Template or Symbol